mettre en place une nouvelle routine capillaire avec le seche cheveux professionnel  Lady Curl

Saviez-vous que 11 km de cheveux poussent sur notre tête chaque année ? Choisissez une routine capillaire bien étudiée !

Tout à commencé en 2020 : j'en avais marre de voir ma tête dans la glace, tous les matins, en plein confinement.

En télétravail, j'avais plus de temps pour moi, et j'ai pris la décision de mettre en place une routine capillaire. Certains faisaient du pain maison, d'autres chantaient sur leur balcon. Moi j'en ai profité pour prendre soin de mes cheveux, et commencer à écrire ma routine.

Je partage avec vous toute mon experience sur le sujet dans cet article.

Attention : cet article ne traite que du sujet de la routine capillaire féminine ; Didier Raoult, si tu lis cet article, encore un peu de patience...

 

Comment mettre en place une routine cheveux ?

Les cheveux sont quotidiennement confrontés à de nombreux défis. L'utilisation fréquente de produits chimiques et d'outils de coiffage chauffants augmente le risque de les abîmer. L'adoption d'un régime de soins capillaires cohérent peut contribuer à minimiser les cheveux rebelles et les frisottis, à maintenir l'hydratation de la chevelure et à favoriser une croissance saine.

Les principes élémentaires des soins capillaires

Mettre en place une nouvelle routine capillaire s'apparente à l'adoption d'un nouveau style de vie. La patience et le dévouement sont les clés du succès. En outre, il vous faudra peut-être explorer diverses options et accepter des faux pas occasionnels jusqu'à ce que vous découvriez la combinaison idéale qui convienne à vos cheveux.

Les éléments de base d'une telle routine impliquent le shampooing, le séchage et le coiffage. Toutefois, il est important de prendre en compte d'autres facteurs pour s'assurer que votre routine capillaire est adaptée à vos besoins spécifiques et qu'elle peut être maintenue efficacement à long terme.

 

La routine cheveux parfaite

Elle tient compte de quatre facteurs.

 

Le type de cheveux

 

Il s'agit ici d'identifier votre type de cheveux (épais, fins ou normaux) et leur texture (cheveux raides, ondulés, bouclés ou crépus).

 

Les traitements chimiques

 

Si vous décidez de colorer ou de décolorer vos cheveux, ou d'opter pour un défrisage chimique, ils risquent de devenir plus abîmés ou plus secs qu'à l'état naturel, sans traitement. En outre, l'utilisation régulière d'outils thermiques peut endommager votre chevelure en raison de la chaleur qu'ils émettent.

 

La coiffure

Les cheveux peuvent être coiffés de différentes manières, chacune nécessitant divers niveaux de soins et des produits spécifiques. Les cheveux naturels, le lissage ou le bouclage, les cheveux lâchés et les cheveux relevés en sont quelques exemples.

 

Les objectifs en matière de cheveux

Identifiez les problèmes ou les objectifs capillaires précis auxquels vous souhaitez vous attaquer. On peut citer les pointes fourchues, les mèches rebelles, les pellicules causées par un cuir chevelu sec, les dommages liés à la chaleur, etc.

Distinguez votre type et votre texture de cheveux pour déterminer les produits adéquats et la fréquence d'utilisation à incorporer dans votre routine de soins capillaires. Tenez en outre compte de tout dégât mécanique ou chimique, des habitudes de coiffage et des inquiétudes potentielles.

 

La fréquence de lavage des cheveux

 

Elle dépend de la texture et du type de cheveux.

 

  • Les cheveux fins : ils ont tendance à graisser rapidement, il est donc normal de les laver régulièrement, voire tous les jours.

  • Les cheveux épais et moyens : pensez à les laver tous les deux ou trois jours, car ils ne graissent pas aussi vite.

  • Les cheveux bouclés et crépus : ils sont généralement plus secs et évitent de devenir très gras. Vous pouvez par conséquent espacer vos lavages et constater qu'un ou deux lavages hebdomadairement suffisent.

 

Si vous faites fréquemment de l'exercice et transpirez abondamment, ou si votre cuir chevelu est visiblement irrité, gras ou écaillé, vous devrez probablement vous laver les cheveux plus constamment.

Tenez compte de votre emploi du temps hebdomadaire pour déterminer les moments les plus propices à votre routine de soins capillaires. Expérimentez et trouvez la bonne combinaison.

 

La routine capillaire étape par étape

Voici les principales étapes à respecter.

 

Shampooing

 

Le shampooing est la première marche de votre routine capillaire. Choisissez un shampooing spécifiquement adapté à votre texture et à votre type de cheveux pour obtenir les résultats désirés, qu'il s'agisse d'hydrater ou de donner du volume et du corps.

Pensez à appliquer le shampooing sur le cuir chevelu et les zones supérieures des cheveux afin d'éliminer efficacement le surplus de sébum et toute accumulation de produits capillaires.

 

Après-shampooing

Optez également pour un après-shampooing qui respecte votre type de chevelure et vos besoins précis. Si vous avez les cheveux fins, choisissez un après-shampooing plus léger qui ne les alourdira pas. En revanche, si vos cheveux sont plus épais, privilégiez un produit plus dense et plus nourrissant.

Lorsque vous appliquez l'après-shampoing, commencez par le centre de vos cheveux et progressez vers les pointes. Ces dernières ont tendance à être plus sèches et ont besoin d'une hydratation supplémentaire. Une fois l'après-shampoing appliqué, à l'aide d'un peigne à dents larges, assurez-vous qu'il est réparti uniformément sur l'ensemble de la chevelure.

 

Traitement

 

Après la douche, utilisez une serviette en microfibres pour sécher vos cheveux en douceur et efficacement. Les cheveux mouillés sont susceptibles d'être abîmés. Veillez donc à les démêler à l'aide d'un peigne à dents larges ou d'une brosse humide avant d'appliquer des produits capillaires.

Choisissez des produits appropriés à votre type de cheveux, tels que des sérums, des crèmes de séchage à l'air libre, des huiles, des après-shampooings et des produits de protection contre la chaleur. Suivez les recommandations de chaque article pour obtenir les meilleurs résultats dans votre routine cheveux.

 

Séchage

Deux options s'offrent à vous : le séchage par la chaleur ou à l'air libre. Il est recommandé de laisser parfois sécher ses cheveux à l'air libre afin de minimiser l'exposition constante à la chaleur et de diminuer ainsi le risque de dégâts associés.

Si vous optez pour l'utilisation d'un sèche-cheveux, privilégiez un sèche cheveux professionnel spécialement conçu pour un séchage plus rapide et utilisant une chaleur moins intense. Pour les personnes aux cheveux naturellement bouclés, l'usage d'un diffuseur est recommandé.

Pour celles qui ont les cheveux raides, une brosse plate permet d'obtenir une finition lisse pendant le séchage, et une brosse ronde de donner du volume. En outre, vous pouvez utiliser un outil de coiffage qui permet de coiffer et de sécher vos cheveux simultanément sans causer de dommages thermiques.

 

Style

 

Si vous avez laissé vos cheveux sécher de façon naturelle, vous pouvez omettre cette étape si vous êtes satisfaite du résultat. Toutefois, pour des sorties ou pour aller au travail, vous pouvez utiliser une brosse coiffante pour lisser ou boucler vos cheveux.

N'oubliez cependant pas que lorsque vous utilisez des outils chauffants, la température doit être réglée à un niveau inférieur pour éviter d'abîmer vos cheveux. Vous pouvez par ailleurs améliorer votre apparence et contrôler les mèches rebelles ou les frisottis en incorporant des produits coiffants dans votre routine.

 

Bon, maintenant que vous en savez un peu plus sur ma routine, j'ai une question pour vous : allez-vous mettre VOTRE propre routine en place ?

Sinon, vous pouvez aussi télécharger notre Guide Ultime pour comprendre et traiter les principaux problèmes capillaire et les traiter.

 

Retour au blog